Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
15 juin 2008

Irlande : non, c'est non !

13Il y avait quelque chose au fond de moi qui disait : pourvu que ce traité de Lisbonne soit ratifié sinon on va faire du surplace pendant encore un bon moment.

Et manque de chance, c'est non.

Autant, j'ai voté "non" quand on me l'avait demandé. Mais aujourd'hui, je le regrette amèrement. Voter "non" n'a rien changé. Pire, ma voix pro-européenne mais contre une certaine technocratie lointaine et déconnectée est reprise à souhait par l'extrême gauche-gauche comme celle qui se trouve tout au bout de la droite et qui ne sent pas la rose...socialiste.

Je ne sais plus où j'ai lu : mais que faut-il pour que les citoyens reprennent confiance en l'Europe ?

Je le dis tout net, la solution miracle serait un bon conflit européen et mondial. Une bonne troisième guerre qui fasse comprendre à notre civilisation européenne les bienfaits de la paix et du bonheur.

Certes, la paix est ennuyante. Nos peuples ronronnent, blazaient de trop bouffer. On se scandalise pour la lutte du pouvoir d'achat et la hausse du pétrole. On sent vibrer les gens juste pour des types qui poussent une balle jusque dans un filet...c'est dire.

On oublie que nos générations n'ont plus de fils, de pères, de frères, de maris, d'oncles...à inscrire sur des monuments en bonne place jusque dans chaque village reculé.

Alors, c'est la dernière fois qu'on m'y prend. Pour l'Europe, je voterai oui et laisserai les oiseaux de mauvaise augure piailler dans leur coin.

Publicité
Commentaires
K
d'accord pour dire que l'europe doit se construire avec les citoyens de tous les pays et non contre!<br /> mais qu'est-ce que tu attends de l'europe, il ne s'agit de construire l'eldorado, mais d'éviter toutes les guerres intestines qui ont meurtries notre continent pendant des siècles.<br /> quand je vois les guerres dans les balkans, les indépendantistes de toutes parts qui demandent leur indépendance, je me dis que l'europe est encore loin, pourtant, je veux continuer à y croire.<br /> mon europe, celle dont je rêve est fraternelle, égalitaire et peut s'opposer aux autres grandes puissances comme les EU ou les pays asiatiques.<br /> <br /> ce n'est pas en refusant tout que l'on arrivera à former une constitution européenne digne de ce nom.<br /> <br /> je ferais une métaphore, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est pourtant ce qui s'est passé en votant non à l'Europe.<br /> <br /> citoyenne française (et j'y tiens) je suis pour une europe unie. nous en sommes très loin<br /> cordialement
Répondre
F
Encore une fois, j'ai écrit un post bourré de fautes et je m'en excuse.<br /> <br /> Vous pouvez, néanmoins, le lire sur mon blog. Il est un peu modifié mais garde l'essentiel de ce qui est dit. <br /> <br /> A bientôt
Répondre
F
Bonsoir,<br /> <br /> Désolé pour vous, mais ayant voté NON au réferendum Français, je suis satisfait de ce qui s'est passé en Irlande.<br /> <br /> Il y a une chose importante qui se passe en ce moment. C'est la volonté de tous les gouvernement à ne pas méler leur peuple à des choix aussi important.<br /> <br /> Alors vous pourrez avancer tous les arguments que vous voudrez, mais l'europe des parlementaires, ce n'est pas l'europe des peuples.<br /> <br /> Au lieu de composer et de chercher ce que les peuples attendent de l'europe, les chefs d'etats préferent réorganiser les choses à leur sauce.<br /> <br /> N'oubliez pas: A force de ne pas écouter sa population, l'europe risque de redécouvrir un peuple fasciné par des théories fascisantes.<br /> <br /> Alors, bien entendu, me direz vous, il y a aussi le "non" nationaliste. Mais il est minoritaire.<br /> <br /> Il y a un véritable rejet de cette constitution. <br /> <br /> Les choses avanceront quand les dirigeants Européens arreteront de prendre tous les partisans du "NON" pour des anti europeens.<br /> <br /> Au passage: Honte à "con" Bendit pour ses déclations après le vôte Irlandais. <br /> <br /> Non, Julien, il faut construire avec et non à côté des peuples. C'est contraire à la république et contraire à l'histoire de France.
Répondre
K
ah Monsieur Julien, ton billet fait ressortir la colère qui m'a envahit le lendemain du non devant des collègues qui disaient "non" au plombier polonais et à je ne sais quelle sornette encore, sans avoir lu un seul paragraphe du traité.<br /> tout n'était pas bon, mais créer une Europe pleine et entière est aussi difficile que de créer une république démocratique après des années de dictature.<br /> 40 ans foutus en l'air pour des guignols politiciens qui avaient déjà des vues sur les présenditielles.<br /> mais l'espoir d'une europe unie doit nous aider à surmonter les épreuves à venir et les contradicteurs de toutes sortes.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité