Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
4 juillet 2008

Tribune en passant : Varlin

"Plus grave encore est le mépris de cette équipe municipale pour la rive gauche. Pour cette rive gauche, des centres sociaux, des gymnases,rien de plus, ben voyons, c'est assez bon pour le peuple, on va quand même pas financer un équipement valorisant, améliorer et développer les transports. Et nos bobos de la rive droite ne vont tout de même pas se rendre dans une médiathèque située là où se trouvent des classes populaires...Albertini de droite avait une politique pour la rive gauche qui la mettait enfin plus à égalité avec la rive droite, c'est une équipe dite "socialiste" qui a nouveau enferme cette rive gauche. PS: je vote à gauche..."

Extrait d'un commentaire publié sur ce blog par un dénommé Varlin. Comme je partage le point de vue, je me permets de le mettre ici.

Publicité
Commentaires
S
La rive droite, c'est aussi le Châtelet, et la Grand Mare, entre autres<br /> Je voudrais - de la part de ceux qui y vont, bien sûr ! !- savoir ce qu'ils constatent de leur fréquentation/utilisation ?<br /> <br /> Personnellement, j'ai souvent déploré de les trouver bien vides et sous-utilisées (avec des exceptions ponctuelles à qqes moments de la semaine). C'est une des raisons pour lesquelles il me semble qu'un endroit très central, pour une grande médiathèque, serait préférable.<br /> Dans mon esprit, faire ce choix ne découle pas d'une logique de mépris ou de classe : c'est du pragmatisme. Des bibliothèques-médiathèques dans les quartiers, et une grande médiathèque centrale = en gros suivre la même logique que pour beaucoup de services publics : poste, mairie, etc. Imagine-t-on l'Hôtel de Ville de Rouen à Grammont, pour caricaturer ? Non, bien sûr, pas plus qu'à Grieu ou Bapeaume (rive droite pourtant).<br /> <br /> Et puisque je parle de mairie : si les responsables politiques, à gauche comme à droite, au lieu de parler (et de financer) les bibliothèques y...allaient plus souvent, tout simplement hors inauguration solennelle ?<br /> Personnellement, je n'en ai quasiment jamais vu un ! ni un adjoint ! en particulier jamais sur les Hauts de Rouen (malheureux hasard, peut-être).<br /> Cela les auraient sans doute aidés à réfléchir concrètement sur l'emplacement choisi de Grammont<br /> <br /> Les politiques préfèrent se montrer sur les scènes sportives, sujets et pratiques très populaires. Mais justement le livre et ses dérivés électroniques étant nettement moins populaires, mais l'enjeu de leur fréquentation étant très important pour l'épanouissement personnel ainsi que pour que fonctionne l'ascenseur social, dans ce domaine l'engagement politique apparaît primordial.<br /> Concevoir de très grandes structures, au risque qu'elles demeurent sous-utilisées, me paraît moins utile que de voir les élus valoriser publiquement au quotidien la fréquentation des livres et de la culture. Une initiative comme un conseil municipal régulièrement dans une bibliothèque (en tout cas le conseil municipal des jeunes) ? L'accueil régulier de personnalités en visite dans une bibliothèque ? Des conférences de presse, des débats politiques dans une bibliothèque ? On peut avoir d'autres idées.<br /> <br /> Et je repose ma question : parmi ceux qui s'expriment sur la grande médiathèque, et la destruction hélas possible des travaux en cours, y en a-t-il beaucoup qui fréquentent les bibliothèques du Châtelet et de la Grand Mare ; et si oui qu'en pensent-ils ?
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité