Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
4 janvier 2009

Station cathédrale : tout le monde se descend

fabius_forneyron_teorLa place Jacques Lelieur fait partie de ces endroits quelconques que compte malheureusement trop la ville de Rouen. En fait, ce n'est pas vraiment une place mais plus un lieu de passage ouvert aux quatre vents où rien ne nous fait rester ou alors il faut vraiment en vouloir....

Bordé d'immeubles reconstruits, l'ensemble sans unité n'est pas très folichon, voire est franchement moche : une belle petite présentation qui donnera envie aux touristes !

Mais voilà, l'arrivée de Teor, qui n'est autre qu'une ligne de bus en site propre, devait révolutionner la physionomie du lieu. Sur les plans, c'était beau, ça sentait bon le sable chaud.

Résultat des courses : on a eu droit à une marée de petits pavés blancs qui ont pris un joli coup de vieux aussitôt posés, un mobilier urbain des plus banals, des petits potelets (toujours mettre des petits potelets! ça fait plus soigné !), un affreux kiosque à journaux verdâtre (la couleur était déjà passée à l'origine)... Le bilan esthétique, vous l'aurez compris, n'était pas fantastique mais comme à Rouen, il y a un tas de trucs passables, on s'était fait une raison.

Seulement voilà, si vous êtes un habitué du Teor, vous aviez pu remarquer ces derniers temps que des travaux sur les quais, les stations, les arrêts de Teor quoi, n'en finissaient pas de durer.

Le pire était à craindre et en effet...

Deux gros machins, toujours verdâtres, style charlotte à la menthe sont sortis de terre. On voit l'intention : rappeler la couleur des clochetons de la cathédrale, sans doute aussi les couleurs impressionnistes, Claude Monet, son jardin....

Tout cela est réalisé sans bonheur, sans poésie. Ce même goût d'inachevé que pour le pont Boieldieu. L'initiative est louable mais le résultat est pathétique.

On passera sur l'inauguration de cette station Teor. Tout est vraiment bon pour découper du ruban tricolore.

Le pire dans cette histoire est le coût de l'opération. Dans un article du Paris-Normandie, on apprend que l'opération, financée un peu par tout le monde, a coûté la somme de 330.953 euros ! (Rigolez pas, c'est avec votre pognon ! comme dirait l'autre).

Avec cet argent, il n'y avait pas d'autres projets à réaliser, non ? (pour les SDF par exemple, ce genre de choses...)

En restant dans la culture, pourquoi ne pas restaurer plutôt le clocheton de la cathédrale?

Investir dans des choses qui sont notre patrimoine plutôt que dans des opérations de com' que l'on va dézinguer dans une dizaine d'années...

L'argent public est bien géré. Il n'y a pas à dire.


Source photo : agglo de Rouen.

Publicité
Commentaires
F
Je ne les trouve pas si laides ces stations, mais je préfèrerai que la Culture soit mise un peu plus au goût du jour comme Sessyl.<br /> Comme la salle Sye Croix des Pelletiers par exemple, qui est un lieu magnifique et dramatiquement oublié.<br /> Bonne année M. Julien !
Répondre
M
Sessyl : <br /> Prions tous ensemble pour que la municipalité vous entende et récitons un "je vous salue, mairie" ;-) <br /> <br /> Il faudra penser à construire des kiosques à musique aussi parce qu'avec le temps que nous avons, il faut bien cela pour se protéger des intempéries. Ils pourraient même être chauffés...<br /> <br /> C'est vrai que l'été se serait plus sympa.<br /> <br /> Euh à Rouen...il y a aussi des vaches déguisées, non ? ;-)Bonne année à vous.<br /> <br /> Laure : Eh bien, bons cartons 2009. Qu'ils soient solides et légers à transporter ! Je redoute aussi ces moments. Surtout lorsque ce sont des livres à porter...peut être l'une des rares fois où je hais la culture !<br /> Comme quoi les livres, ça développe aussi les bras ;-)<br /> <br /> @Moche : J'applaudis des deux mains ! <br /> Ils ont rendu plus laid le bâtiment des Nouvelles Galeries, ce qui est un exploit.<br /> <br /> Et bonne année, cher moche. Que 2009 vous soit beau ;-)
Répondre
M
ces stations sont moches<br /> au pied et écrasées contre le bâtiment des nouvelles galeries, ca ne marche pas...
Répondre
S
Faut positiver, Laure ! A titre perso, les seules fois où j'ai vraiment rangé mon appart ou ma maison, c'est... quand j'ai déménagé (et en plus on découvre plein de trucs qu'on se souvenait plus avoir)
Répondre
L
Je suis d'accord avec tout ce que développe Sessyl. Je rajouterai l'exigence de qualité dans l'espace public, ce qui n'est pas le cas. Je ne suis pas choquée du coût des stations ni horrifiée par leur esthétique. C'est tout le reste qui est à chier ! <br /> Le manque d'unité de l'ensemble architectural dans cet espace précis de la ville est surtout dû au bâtiment du CIN, peu heureux, marqué par la calamiteuse décennie de l'architecture qui l'a vu se construire... Le reste est un environnement de la Reconstruction pas si médiocre. Le manque d'unité provient surtout de ce traitement de l'espace public par le petit bout de la lorgnette. <br /> Non, ce qui me dérange le plus dans cette implantation de stations dites "prestigieuses", c'est le choix même du lieu. Je n'en dirai pas plus, je m'en vais développer cela dans un billet. Merci mon Julien, tu m'inspires ! <br /> Je te souhaite une excellente année, à Sessyl aussi d'ailleurs.<br /> Souhaitez moi bon courage, je suis dans les cartons, je déménage le 20.
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité