Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
30 décembre 2008

Triste nouvelle

Clemenceau_ManetJ'apprends dans le Paris-Normandie que Philippe Goujard, professeur à l'Université de Rouen, est mort. Il est le premier de mes professeurs que je vois partir et j'en suis très touché.

Je garde des souvenirs très amusés de ses cours. J'étais en licence et il assurait les cours d'histoire moderne sur le XVIIIe siècle. J'ai gardé mes notes de ces années mais je n'ai pas besoin de les relire pour me rappeler qu'il y avait un tas de digressions étonnantes et réjouissantes pendant ses cours magistraux. Je n'ai jamais autant entendu parler de la Yougoslavie et de choses qui n'ont rien à voir avec l'intitulé du cours que pendant ses interventions, mais le tout était amené avec tant d'humour décalé que cela en devenait très intéressant. Je me souviens d'un certain Hussein qui voulait poser une question, un jour, lors d'un cours. Rire général dans l'assistance : tout le monde pensait à Saddam. Lui avait rapproché son nom d'avec un gardien de la Grande Porte, une histoire dans ce genre.... On n'avait rien compris mais on avait beaucoup ri.

Lors d'un partiel, chacun attendait un sujet sur le XVIIIe siècle, l'Europe....Ce fut finalement un sujet sur la jeunesse de Louis XIV. Contrairement à ce que vous pouvez peut être penser, je suis une nullité patentée de la dissertation et suis un aficionado du commentaire de texte. Alors grâce à M. Goujard, j'ai causé de l'enfance très XVIIe siècle du roi Louis le quatorzième. Parler des précepteurs de Louis XIV, la Fronde et sa jeune conception de l'Etat...voilà ce qu'avait proposé M. Goujard. Etonnant mais bon, malgré la surprise, j'avais obtenu un très mémorable 14.

Dans les couloirs, entre étudiants, chacun racontait sa petite anecdote sur M. Goujard et parlait beaucoup de ses faux airs de Georges Clemenceau. Tout le monde pensait qu'il abusait un peu de.... Enfin, il devait avoir ses raisons. Et après tout, peu importe. 

Je me souviens aussi de camarades qui me racontaient qu'il avait avait sorti un jour un couteau et l'avait planté dans le bureau devant tout le monde, qu'une autre fois, il s'était aussi cassé la figure sur une chaise en plein amphi.... Vieilles rumeurs qui s'entretiennent et qu'on se plaît à répéter. Entre fantasmes et réalités, les étudiants racontent beaucoup de choses sur leurs professeurs. La vérité est souvent si loin. On comprend ses professeurs lorsque l'on passe de l'autre côté de la barrière.

Il était un de ces professeurs très attachants de l'Université qui laissent tout sauf indifférent.

Les témoignages se succédent dans le Paris-Normandie. Je retiens celui, très humain, du directeur du département d'histoire, M. Vimont, que j'ai eu le plaisir d'avoir pour diriger mon Master.

Je suis un nostalgique maladif qui regrette tout et rien. J'ai de la peine aujourd'hui pour ces années et ces maîtres qui vont tant compter dans ma vie.


Image : Clemenceau par Edouard Manet.

Publicité
Commentaires
J
Je suis triste d'apprendre la disparition de Philippe Goujard. Étudiant en Histoire au début des années 90, je n'oublierai jamais ses cours qui, parfois, ressemblaient à un grand bazar mais dans lequel on ne s'ennuyait jamais. Je m'étais inscrit à son cours sur l'histoire religieuse à l'époque moderne uniquement parce que c'était lui qui dispensait ce cours.<br /> Monsieur Goujard, je vous remercie pour tous les fou-rires que j'ai eu lors de vos cours. Derrière votre silhouette désabusée se cachait une personnalité érudite teintée d'humour (noire parfois !) que jamais je n'oublierai. <br /> Jérôme
Répondre
G
Je viens de voir un hommage à un très grand professeur que fut Philippe Goujard, sur ce Blog, que l'auteur en soit remercié. En effet M. Goujard restera pour moi un prof très particulier, ne manquant jamais de faire une digression dans le cour magistral ou dans un TD pour alléger le contenu parfois compliqué de ce qu'il nous apportait. Une personne totalement non conformiste et un très grand esprit.<br /> <br /> L'université de Rouen à en effet perdu une très grande figure.
Répondre
P
Désolé, par émotion j'ai fait une faute de français, je lui dois beaucoup.<br /> <br /> Une pensée pour sa famille et ses collègues de l'époque, Claude Mazauric ou Guy Lemarchand.<br /> <br /> Une belle époque.<br /> Philippe Vanparys
Répondre
P
Voilà, c'est en juillet 2009, qu'en naviguant sur le Web, je découvre que Monsieur Goujard n'est plus de ce monde. Etudiant à partir de 1987 à Rouen en histoire, j'ai découvert ce maître en première année. Je n'aurais raté ses cours pour rien au monde.<br /> Non seulement, je découvrais l'histoire avec un grand H mais en plus il envoyait avec un sens de l'humour énorme des remarques sur des sujets divers et variés avec , il faut le dire, une acuité rare.<br /> <br /> Cet homme ne méprisait pas le petit étudiant, bien au contraire.<br /> <br /> Aujourd'hui, prof en lycée, je lui doit beaucoup.<br /> <br /> Rest in peace
Répondre
O
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de M GOUJARD. <br /> Il était de ces enseignants que l’on n’oublie pas et que l’on n’oubliera jamais en tant qu’étudiant. <br /> Il avait cette flamme qui nous donnait envie d’aller au-delà de son cours. Beaucoup d’anecdotes me sont revenus à l’esprit et j’ai le souvenir lorsque j’étais à Olympie qu’il ne laissait aucun étudiant indifférent. <br /> <br /> Il avait ses détracteurs comme ses admirateurs mais tous s’accorder à dire une chose de lui que sous ses traits de non-conformiste c’était un très grand « Esprit ».
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité