Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
22 août 2007

Gare, Gare !

rouen_gare_orleansTeddy n'a pas besoin de Monsieur Julien pour trouver des idées d'articles. Mais bon, je dois dire que j'ai demandé à monsieur "transports ferroviaires" de nous éclairer sur le projet d'une nouvelle gare. Et le billet ne manque pas d'éléments pour tous ceux que la question intéresse. Je suis ravi de lire tout cela. Et je suis encore plus joyeux à l'idée d'appeler à reconstruire l'ancienne gare d'Orléans.

Les trains, bien plus que les avions, m'ont toujours fait rêver. L'histoire du rail est passionnante. Et Rouen ne se mit pas à l'écart de cette révolution technologique extraordinaire. Que le train continue à nous faire rêver !

Si vous voulez des renseignements sur la ligne Rouen-Orléans. Euh...It's in english. If you want translate this text...why not ?

Ajout du 23 août : traduction de M.Teddy

« Compagnie du Rouen-Orléans »

La Compagnie du Chemin de Fer d’Orléans à Rouen était une compagnie française. Créée en 1872 par Mr Ridder et absorbée par la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest en 1891.
Une loi autorisait les conseil généraux (départementaux ?) à faire construire des chemins de fer pour les nécessités locales (régionales ?), c’est ainsi que le Conseil Général de l’Eure autorisa la construction de la ligne d’Orléans à Rouen dès que la loi fut passée.
L’histoire commença en 1878 quand les fonds nécessaires et l’acquisition de terrains commençaient sur la section du Loiret. Plusieurs ponts furent construits à Chartres et traversèrent différentes rivières telles que l’Avre, le Blaise, et le Blairas entre 1869 et 1873. Les sillons (ou lits de voie ferrée) furent construits en même temps que les gares et la pose des voies ferrées.
La compagnie desservait les gares de la Compagnie du Paris Orléans à Orléans et celle de la Compagnie de l’Ouest à Dreux.
La ligne fut fermée en 1989 dans sa globalité, mis à part quelques portions utilisées pour le trafic passager régional, le fret ou la préservation historique.

Source : Wikipédia in english

Photo : le site d'un passionné

Publicité
Commentaires
M
Monsieur Julien, c 'est bien beau les gares, les égarés et autres salles de pas-perdu, mais un peu d'attention à l'actualité quand même... La France compte sur vous (ou pas...)
Répondre
T
Monsieur Transports ferroviaires ? (j'avais pas bien lu l'aut' souar !) Puisqu'on en est là, je dirai plus Monsieur Transports'Co, ou Monsieur Cause-perdue, ou encore "c'est sui-ki-dit-kyé" ? bon d'accord pour le dernier on peut oublier...<br /> <br /> Et si on commençai par enlever Monsieur ? (nan sérieux, après je pourrai plus rentrer dans mes godasses)
Répondre
M
Vraiment sympa Teddy. Je me permets de mettre l'article sur mon blog.<br /> Je sais que les trains et les gares intéressent du monde (dont moi).
Répondre
T
PS. : pour la traduction, il suffisait de demander, c'est fait !
Répondre
T
Bouuuuuu les avions aussi ça fait rêver ! d'autant que j'avais prévu un ou deux billets sur des sujets comme l'aéroport de normandie, ou encore les géants des air... <br /> <br /> Ceci dit, je suis bien d'accord pour dire que Rouen a été, grâce à nos amis britons, pendant longtemps un terrain ferroviaire hautement développé... Même si aujourd'hui c'est plutot le musée antique...
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité