Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
1 octobre 2007

Napoléon et ses petits secrets

Andrea_Appiani_L_Apotheose_De_NapoleonPetit billet sur Napoléon pour cette rentrée.

Je ne voulais pas commencer sur ce sujet. Plutôt faire un article sur Jeanne d'Arc, mais d'autres ont déjà tout dit sur cette actualité brûlante...toujours quand on s'approche du bûcher.

Pourquoi donc Napoléon me direz-vous ? Eh bien, mes chers lecteurs et chères lectrices parce que j'en avais envie. Plus précisément parce que je suis un fainéant et que je n'ai pas beaucoup d'idées en ce moment.

Dimanche, je somnole comme souvent devant la télé et à ma grande surprise après Vivement Dimanche avec Muriel Robin et Line Renaud, je vois que France 2 n'hésite pas à programmer une émission d'histoire du doux nom putassier* "Secrets d'Histoire". Le premier volet est consacré à mon héros et sur sa mort : "Napoléon est-il mort empoisonné?" On ne parle plus que de lui pour les conditions de sa mort. Pour le reste, il subit les plus basses critiques ou les comparaisons anti-sarkozistes. Pauvre Napoléon !

Il y avait pour ce numéro les plus grands spécialistes napoléoniens : Jean Tulard bien sûr, Thierry Lentz, Jacques-Olivier Boudon (qui fût un de mes plus brillants professeurs).... D'ailleurs, c'est le pape de l'historiographie napoléonienne Jean Tulard qui m'a interpellé le plus. Le pauvre, comme toutes les références, est appelé pour tout et à la fin, il dit des trucs....pour se lâcher. Notamment ces paroles de Napoléon sur Joséphine : "Elle a le plus joli c... que je n'ai jamais vu" ou "ma petite forêt noire". C'est pas mignon...Comme l'ancien professeur Tulard a supervisé la correspondance générale de Napoléon, on napoleon_1840peut avoir toute confiance en ces propos.

L'histoire officielle a retenu que Napoléon, le 5 mai 1821, était mort d'un ulcère de l'estomac, comme son père. Rien d'extraordinaire donc. Mais voilà, Napoléon n'est pas une vulgaire madame Michu. Et ça spécule à mort sur sa mort. Après la branlée de Waterloo, Napoléon se rend de lui-même aux anglais (encore eux) espérant être un exilé protégé. Il n'en fût rien. Comme Napoléon s'était déjà échappé de l'Ile d'Elbe, les Anglais envoyèrent le "général Bonaparte" loin, loin, loin...au milieu de l'océan Atlantique, sur un rocher humide : ce sera l'exil sur l'île d'Elbe. Pour sa retraite forcée, Napoléon est suivi de fidèles et d'opportunistes dont un certain général Montholon qui voit en Napoléon un bon placement. Montholon a en effet une vue sur le testament de Napoléon. Mais à son tour, Napoléon ne se désintéresse pas de tout et pour occuper ses journées, ne rechigne pas à se taper les trop rares femmes de son entourage. Et en particulier, la femme de Montholon, Albine qui aux dires de J.-O. Boudon est "une dévergondée". En gros, une chaudasse qui dit oui à tout le monde. Seul le train ne lui était pas passé dessus...et pour cause, il n'existait pas. Le général Gourgaud, un vrai fidèle, un peu excessif, voyant cette passion entre Napoléon et Albine, en arrivera même à faire des scènes de jalousie à Napoléon. L'Empereur s'en séparera et il dira plus tard, selon le très sérieux Jean Tulard : "s'il était resté, il aurait fini par m'enc...".

On peut donc croire possible cette thèse qui aurait poussé le général Montholon, blessé, a tué à petit feu l'Empereur par d'infimes doses d'arsenic, qu'il aurait mélangé à son vin quotidien. Les preuves sont aujourd'hui peu certaines dans leurs explications. Il n'en reste que les nombreux tests sur des cheveux de l'Empereur montrent des doses anormales d'arsenic. Toutefois, en 1840, lors du rappatriement des cendres en France et que l'on a ouvert le tombeau, le corps de Napoléon n'avait aucune trace d'intoxication à l'arsenic. Etrange.... Cependant, les choses ne sont pas simples et les passionnantes études de Ben Weider et David Hapgood, convaincus de la mort à l'arsenic, laissent des zones d'ombre. Et personne ne peut Portraitgraphik_Napoleonêtre catégorique.

On dit même que le Napoléon qui est aux Invalides n'est pas Napoléon mais son valet Cipriani ! Sur ce point, on peut dire que c'est une bêtise, largement vérifiable.

J'ai appris (ou plutôt eu confirmation) que le médecin personnel de Napoléon, Antommachi qui a fait l'autopsie lors du décès de Napoléon, a aussi découpé le...membre impérial, vendu en 1969 pour 38000 Dollars. Il serait bientôt mis en vente aux enchères. Si vous êtes intéressé(e), alors à vos bourses !

Pour ma part, je crois en cette hypothèse pas très développée de dire que Napoléon aurait demandé à ce qu'on l'empoisonne petit à petit. Le général Montholon aurait été chargé de la funeste tâche. Je ne sais plus où j'ai eu vent de cette fin furieusement romantique mais je l'aime particulièrement. Comme j'aime particulièrement la vie de l'Empereur.

Publicité
Commentaires
M
Eh oui, c'est la petite touche personnelle. A voir le nombre de commentaires, ce sujet ne passionne pas beaucoup de monde. C'est bien dommage.
Répondre
C
Je n'avais jamais entendu cette hypothèse que tu évoques en toute fin de billet. Assez particulier quand même!
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité