Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
31 octobre 2007

L'Agglo Mag pris la main dans le sac (recyclable?)

agglo_magTous les habitants de l'Agglomération de Rouen devraient recevoirl'Agglo Mag du mois de novembre 2007. La Une en couverture est accrocheuse et fichtrement d'actualité : Réduisons nos déchets. Trier c'est bien, jeter moins c'est mieux !

Dossier spécial sur le thème...deux pages ! Inutile de dire qu'on reste sur sa faim.
Donc on ouvre à la page 6. Le titre est "Réduisons nos déchets, ça déborde!"...

Bon, on a compris que le thème était : "Bon, bah, réagis, ça déborde !"

Car selon le chiffre de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) repris dans l'Agglo Mag, la production de déchets dépasse les 849 millions de tonnes et ne cesse de croître...

Que répond l'Agglo ?

"Face à ce constat, l'Agglomération de Rouen se mobilise". Moui...

"Déjà l'année dernière, 20000 cabas ont été diffusés pour diminuer, lors des courses, l'utilisation parfois abusive des sacs poublelles"

Sauf que depuis lors, tous les supermarchés ont supprimé leurs petits sacs au profit de sacs payés par les clients et échangeables.

"Plus récemment, une vaste campagne a également été menée afin de promouvoir l'eau du robinet à travers la distribution de 20000 carafes en verre"

Oui, c'était amusant et utile de dire que l'eau du robinet est excellente et qu'il fallait en boire. Plutôt positif cette opération.

Et comme dirait François Zimeray : "La réduction de nos déchets est désormais un impératif qui implique notamment une prise de conscience de chacun et un changement de nos comportements"

Comment oser soutenir le contraire ?

Bref, quelles sont les nouveautés en matière d'environnement dans ce dossier spécial ?

L'opération "Foyer témoin" : on prend quelques familles et on regarde ce qu'elles jettent ou recyclent. Pourquoi pas...

Et, il y a aussi "développer le compostage". Oui, c'est sympathique. Enfin, composter dans son jardin (quand on en a un) n'est pas le plus dur à réaliser...

La seule bonne nouvelle de cet Agglo Mag est la collecte sélective par les revendeurs et l'Agglo des appareils ménagers dont on ne savait jusqu'à lors que faire...

"Dans le même temps, en partenariat avec Recyclum, l'Agglomération récupère désormais les lampes usagées, exception faite des ampoules à filament"

Les ampoules à filament, c'est à dire l'ampoule de monsieur tout le monde. Pour celles-là, on ne fait rien...

Rappelons aussi qu'il n'y a qu'une seule déchetterie à Rouen (quai du pré-aux-Loups). Au moins, pourrait-on voir d'autres points de collectes. Ce n'est pas la place qui manque...

Enfin, dans l'éditorial du président Zimeray, on peut lire :

"Et puis ces bonnes pratiques, nous nous les appliquons aussi à nous-mêmes depuis plusieurs années. Aujourd'hui 350 agents trient leurs déchets à l'Agglo, du papier et du carton surtout mais aussi des cartouches d'encre d'imprimante, des piles, des bouteilles plastique ou des canettes. Il faut savoir enfin qu'un million de photocopies par an a été économisé dans nos services grâce à la dématérialisation de nos réunions"

Agglo Mag tiré à 200.000 exemplaires X 12 mois X 14 pages. Le tout divisé par 500 feuilles = 67200 ramettes de papier par an.

On doit pouvoir aussi économiser de ce côté, non ? Même remarque pour le Rouen-Magazine, les magazines de la Région et du Département...même si on me répondra, à juste titre, que ces publications le sont sur papier recyclé (enfin, je l'espère).

"Autant de pas supplémentaires vers un développement plus durable de notre société", hein ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité