Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
11 avril 2009

Brèves d' Histoire

A bientôt trois ans d'existence, le blog de Monsieur Julien s'efforce d' écrire des articles originaux. Il n'y a aucun intérêt, en effet, à venir lire des choses copiées-collées. Toutefois, au cours de visites sur certains sites d'information, on découvre des perles qui sont souvent susceptibles de disparaître très rapidement dans des archives payantes.

Donc, au lieu de venir saturer le blog de Monsieur Julien en articles piqués ailleurs, il valait mieux créer autre chose, à côté.

Il est vrai que j'ai déjà essayé de faire ce genre de doublons par le passé. Et cela a été toujours peu concluant. Je ne baisse pas les bras et récidive.

C'est aussi parce que les blogs d'histoire ne courent pas les rues qu'il me semblait intéressant de compiler des articles qui ont une certaine actualité avec l'Histoire.   

"Brèves d'Histoire" est donc une annexe sans prétention originale puisque je ne ferai que reprendre certains articles lus ici et là et qui me semblent intéressants. 

C'est aussi une façon de choisir de belles oeuvres d'art pour venir illustrer le propos. De quoi faire plaisir aux yeux et en savoir un peu plus qu'en arrivant.

Brèves d'Histoire

Publicité
Commentaires
M
Merci Sessyl.<br /> Enfin, comme l'ai expliqué, rien est de moi là-bas...sauf la sélection.<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup ce qui s'est passé en Vendée. C'est une région qui me semble comme les autres au départ et on ne sait pas pourquoi elle va devenir une caricature de religiosité et d'attachement à l'aristocratie. C'est tombé sur la Vendée, ça aurait pu être un autre coin de France.<br /> <br /> La circonscription met le feu aux poudres mais ça reste très énigmatique que la chose prenne plus en Vendée qu'ailleurs.<br /> <br /> Enfin, une chose est sûre : les aristos ont récupéré tout cela à des fins politiques par la suite. Les vendéens n'étaient pas plus royalistes que le roi ^^<br /> <br /> C'est cette récupération, de toute part, qui m'étonnera toujours.
Répondre
S
...çà m'intéressera évidemment beaucoup.<br /> <br /> J'ai déjà lu celui sur la Guerre de Vendée.<br /> <br /> Un de ses points de départ est bien le refus de la conscription, donc en gros du service militaire obligatoire.<br /> <br /> L'idéal de "mourir pour la patrie" n'était pas forcément galvanisant en soi, mais spécialement pas, sans doute, pour une population paysanne pour laquelle la vraie patrie c'est encore le village et ses environs et de laquelle on exige de partir se battre au moment de l'année où les travaux agricoles commencent pour de bon. <br /> Qui plus est les Vendéens vivaient loin des frontières terrestres les plus menacées (Lorraine en particulier)
Répondre
Publicité
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Politicobs - Le blog de Monsieur Julien - Rouen
Publicité